Urgences Adultes
CHI André Grégoire
Informations principales
Etablissement : CHI André Grégoire
-
Chef de service :
Dr Hocine SAAL
-
Cadre de service :
Stéphanie BULGHERONI et Carole SIMON
stephanie.bulgheroni@ght-gpne.fr / carole.simon@ght-gpne.fr
E-Mail :
ag.urgences@ght-gpne.fr
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.
En cas d’urgence, un seul numéro : le 15
Les urgences sont le service hospitalier chargé d’accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d’eux-mêmes ou sont amenés par les services de secours (pompiers, SAMU,..).
Bientôt de nouvelles urgences adultes et pédiatriques
Le CHI André Grégoire s’est engagé en 2020 dans un important chantier de rénovation de ses services d’urgences adultes et pédiatriques.
L’objectif ? Offrir à horizon 2022 des locaux agrandis et rénovés, permettant d’accueillir dans de meilleures conditions un flux de patients en constante augmentation, de réduire les délais d’attente et d’améliorer les conditions de travail du personnel.
Ces travaux s’accompagneront d’une restructuration du plateau d’imagerie médicale, qui sera regroupé au rez-de-jardin à proximité des services d’urgences et du service de réanimation polyvalente.
Pourquoi ce projet ?
Les services d’urgence du CHI André Grégoire accueillent chaque année près de 90 000 passages, dont 48 000 aux urgences adultes et plus de 20 000 aux urgences pédiatriques.
Avec des indicateurs de santé et de précarité particulièrement défavorables et une offre de médecine libérale en tension sur le territoire, les services d’urgence sont aujourd’hui confrontés à un flux de patients en constante augmentation, malgré des locaux devenus en inadéquation avec cette forte activité.
En 2020, la crise sanitaire du COVID a mis en exergue avec force la nécessaire adaptation du capacitaire au profit d’une meilleure prise en charge des patients. Le projet des nouvelles urgences sera ainsi pensé comme une organisation agile permettant de répondre aux contraintes sociétales qui s’imposeraient dans un temps et un espace déterminés.
Par ailleurs, le prolongement de la ligne 11 du métro prévu en 2023 permettra de rendre l’accès à l’hôpital de Montreuil et à ses urgences d’autant plus simple pour la population. La station « Hôpital de Montreuil » apportera ainsi un nouveau flux populationnel désireux d’accéder à une offre de soins de qualité et en proximité sans aucune contrainte liée à des problèmes d’accès ou de stationnement à l’hôpital.
Au-delà de l’extension et de la rénovation complète des services d’urgences et du plateau d’imagerie médicale, ce projet représente donc un investissement structurant pour l’avenir de l’hôpital et tiendra compte, sur les plans architectural et organisationnel, des importants défis auxquels l’hôpital devra faire face ces prochaines années.
Alors que l’établissement s’engage au quotidien pour renforcer son offre de soins et construire au coeur du GHT Grand Paris Nord-Est un projet médical ambitieux, ces travaux d’ampleur ont reçu le soutien de l’ARS Île-de-France à hauteur de 100%.
Les futures urgences prévoient
- Des espaces agrandis, rénovés et lumineux
- Une augmentation de la capacité d’accueil
- Des locaux pensés pour être ergonomiques et fonctionnels
- Des abords extérieurs aménagés pour une meilleure circulation des piétons et des véhicules
- Des parcours patients simplifiés pour permettre des circuits plus lisibles pour le patient avec une marche en avant continue et des salles d’attente à chaque étape de son parcours
- Un circuit court réorganisé, aménagé dans des locaux dédiés pour séparer les flux dès l’accueil, améliorer la prise en charge des patients sans gravité et limiter les temps d’attente pour tous les patients.
- Des box bi-faces dédiés à la traumatologie accessibles depuis les circuits enfants et adultes