Médecine intensive et Réanimation
CHI Robert Ballanger
Informations principales
Etablissement : CHI Robert Ballanger
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Chef de service :
Dr Francesco SANTOLI
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Cadre de service :
Mme Carole CROIZE
E-mail : carole.croize@ght-gpne.fr
Le premier accueil
Les prises en charge médicale et paramédicale étant immédiates,vous n’aurez probablement pas de contact possible avec le médecin qui sera auprès de votre proche. Néanmoins, un membre du personnel vous accueillera.Dès que possible un médecin viendra vous informer de son état de santé.Pour une meilleure prise en charge de votre proche, nous avons besoin de connaître son identité et ses antécédents médicaux ou chirurgicaux (ordonnances, radiographie, courriers, examens de laboratoire...), les coordonnées du ou des médecins traitants.
Prendre des nouvelles d’un proche hospitalisé
Vous pouvez appeler pour prendre des nouvelles après 10h00 et ensuite au cours de la journée ou de la nuit quand vous le désirez. Par respect de la nécessaire confidentialité, ces nouvelles seront succinctes. Les rendez-vous avec le médecin sont à prendre auprès du secrétariat (01 49 36 71 91).
Activités
Suivi du malade par l’équipe
Le service de Médecine intensive et Réanimation est une unité de soins qui accueille 24h/24 des patients atteints de pathologies très sévères nécessitant le plus souvent la mise en oeuvre de techniques complexes d’assistance d’organes défaillants (poumons, coeur, reins…).
La présence médicale et paramédicale est permanente à toute heure du jour et de la nuit, y compris les dimanches et jours fériés.
Mode d’entrée
Le patient peut être adressé par le SAMU, par les urgences de l’hôpital ou par un autre service de l’hôpital en raison de son état de santé.
Premiers gestes dans le service
Assurés par le médecin réanimateur et l’équipe paramédicale. Surveillance par l’équipe et par des moyens automatiques (le monitoring).
Pendant le séjour
La réanimation permet de soigner les défaillances des grandes fonctions vitales afin d’assurer la survie.
Pour guérir le patient, les causes de leur état doivent être recherchées et traitées. Des examens complexes peuvent être nécessaires de même que des avis de spécialistes.
Vous serez informés des résultats de ces différentes investigations.
Problèmes administratifs
Quand le patient arrive en urgence, les problèmes administratifs sont au second plan et n’influencent en rien la prise en charge immédiate du patient.
Le bureau des admissions est à votre disposition pour les démarches administratives.
En cas de difficulté de prise en charge le service social est à votre disposition ( Tél.: 01 49 36 72 80).
Sortie des patients
Qui décide : le médecin réanimateur.
Où : le plus souvent, les patients sont transférés dans un autre service. Ce service peut être à l’hôpital Robert Ballanger comme dans un autre établissement publique ou privé.
Quand : ce transfert est assuré après accord téléphonique entre le médecin réanimateur et le médecin du service qui reçoit le patient.
Un compte-rendu détaillé est réalisé pour la sortie du patient et adressé au service d’accueil et à son ou ses médecins traitants.
Quelquefois, malheureusement, le décès survient malgré nos efforts et les moyens mis en œuvre. Dans ces circonstances douloureuses, le service est à la disposition des proches pour les aider du mieux qu’il peut dans les démarches à entreprendre et les accompagner au cours de cette épreuve.
Accès au dossier médical
Le patient, de par la loi (Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002), peut accéder à son dossier médical. Pour cela il doit en faire la demande auprès de la direction de l’hôpital (formulaire de demande téléchargeable sur le site internet d’accueil de l’hôpital). En cas de décès ce sont les ayant-droits qui pourront entreprendre cette démarche.