Offre de formation continue
CHI Robert Ballanger
Tutorat de stage infirmier
Finalités de la formation :
- Comprendre les enjeux de la formation clinique dans le référentiel de formation infirmier.
- Définir le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage.
- Favoriser la mise en œuvre de la fonction tutorale au sein des établissements et des unités de soins
Objectifs spécifiques
- Définir les compétences à mobiliser en lien avec les situations professionnelles des services
- Intégrer la dimension pédagogique du tutorat
- S’approprier les outils de suivi et d’évaluation, portfolio, bilan mi-stage, feuille d’évaluation de stage
- Organiser concrètement l’accompagnement des étudiants sur le terrain
- Formaliser la position du tuteur au sein de l’équipe.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir ou renforcer ses savoirs sur le tutorat, la pédagogie, la notion de compétence et l’évaluation.
- Analyser ses pratiques actuelles en tant que tuteur de stage.
- Identifier les besoins et les spécificités de l’étudiant d’aujourd’hui.
- Savoir se positionner dans l’accompagnement et l’évaluation de l’étudiant en stage.
- Identifier des outils de suivi et de traçabilité support à l’élaboration du bilan de fin de stage.
Durée
4 jours discontinus
Contenus pédagogiques
- Référentiel de formation et approche par compétence
- Situations prévalentes, liens activités – actes – compétences
- Fonction tutorale et attributs
- Accompagnement en stage de l’étudiant
- Organisation du stage : accueil, intégration, encadrement, bilans de mi-stage et de fin de stage
- Outils de suivi et d’évaluation de la compétence (portfolio, grille évaluation de stage)
- Evaluation des compétences
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Analyse de situation en groupes restreints
- Analyse de documents
- Retour d’expériences et analyse de pratique
- Ateliers Apprentissages Par Simulation (APS)
- Travail intersession
Intervenants
Formateurs IFSI
Public cible
Infirmiers, maîtres de stage, cadres de santé
15 participants par session
Préparation aux épreuves de sélection en IFSI par la voie de la formation professionnelle continue
Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier :
– Art. 2 (Modifié par les arrêtés du 13 décembre 2018 – art.3, et du 23 janvier 2020 – art. 1)
« 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6. »
– Art. 5 (Modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 – art. 3)
« Pour être admis à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats visés au 2° de l’article 2 doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection définies à l’article 6. »
– Art. 6 (Modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 – art. 3)
« Les épreuves de sélection prévues à l’article 5 sont au nombre de deux :
o 1° Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat ;
o 2° Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
L’entretien de vingt minutes prévu au 1° du présent article, est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
Objectifs :
– Acquérir la méthodologie des épreuves de sélection écrites et orales
– Identifier les éléments indispensables à la constitution du dossier de sélection
– Valoriser son parcours professionnel
– Développer ses connaissances en matière d’actualités sanitaires et sociales
– S’entrainer aux épreuves orales et écrites
Contenus de la formation :
> Jours 1 et 2 (prévoir une version du CV et de la lettre de motivation)
Appréhender les conditions d’accès à la formation infirmière
– Présentation synthétique de la formation infirmière ;
– Présentation des épreuves de sélection et de son calendrier ;
Construire son dossier de sélection
– Aide à l’élaboration du dossier de sélection en vue de la préparation à l’épreuve orale de sélection ;
– Méthodologie de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
Identifier les connaissances rédactionnelles et mathématiques à acquérir.
– Préparation à l’épreuve écrite : calculs et raisonnement mathématique (évaluation des participants sur les quatre opérations numériques de base, unités, conversions et pourcentages) ;
– Préparation à l’épreuve de rédaction à partir d’un texte sanitaire et social.
Travail en intersession : Les participants à la formation devront travailler individuellement chacun des éléments constitutifs de leur dossier (CV et lettre de motivation). Ces travaux devront être restitués à la formatrice.
> Jours 3 et 4
Acquérir la méthodologie de l’épreuve écrite de sélection
– Appropriation des savoirs de base en rédaction (méthodologie de rédaction, d’analyse et d’argumentation d’un texte, exercices d’entrainement)
– Appropriation des savoir de base en calcul (opérations numériques de base, raisonnement mathématique, exercices de conversion)
– Entrainement aux épreuves écrites (organisation, gestion du temps, vocabulaire, orthographe, grammaire)
– Consolidation des connaissances sanitaires et sociales
Valoriser son parcours professionnel
– Présentation et réajustement d’une lettre de motivation pertinente et personnalisée ;
– Présentation et réajustement d’un curriculum vitae structuré autour des expériences professionnelles et des compétences développées.
> Jours 5 et 6
Argumenter son projet professionnel
– Préparation à l’épreuve orale de sélection avec mise en situation (présentation orale et argumentation du dossier)
– Développer les compétences nécessaires à l’épreuve orale de sélection (attitude, posture, vocabulaire, communication verbale et non verbale, gestion des émotions, …)
Méthodes pédagogiques
– Apports théoriques
– Apports méthodologiques
– Synthèse de dossiers documentaires
– Simulation d’entretien
Evaluation finale de la satisfaction des participants
Publics concernés :
Toute personne justifiant d’une durée de trois ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale.
15 participants maximum par session
Intervenants :
Formateurs permanents de l’Institut de Formation du CH Robert Ballanger
Coordinatrices pédagogique et clinique des Instituts de Formation.
Durée :
6 jours, soit 42 heures (hors travail en intersession)
Inscription :
Auprès du service de la formation continue du CH R. Ballanger
Coût :
9 000€ pour une session de 6 jours, 15 participants maximum.