Questionnaire de satisfaction
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Finalités de la formation :

  • Comprendre les enjeux de la formation clinique dans le référentiel de formation infirmier.
  • Définir le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur de stage.
  • Favoriser la mise en œuvre de la fonction tutorale au sein des établissements et des unités de soins

  • Définir les compétences à mobiliser en lien avec les situations professionnelles des services
  • Intégrer la dimension pédagogique du tutorat
  • S’approprier les outils de suivi et d’évaluation, portfolio, bilan mi-stage, feuille d’évaluation de stage
  • Organiser concrètement l’accompagnement des étudiants sur le terrain
  • Formaliser la position du tuteur au sein de l’équipe.

  • Acquérir ou renforcer ses savoirs sur le tutorat, la pédagogie, la notion de compétence et l’évaluation.
  • Analyser ses pratiques actuelles en tant que tuteur de stage.
  • Identifier les besoins et les spécificités de l’étudiant d’aujourd’hui.
  • Savoir se positionner dans l’accompagnement et l’évaluation de l’étudiant en stage. 
  • Identifier des outils de suivi et de traçabilité support à l’élaboration du bilan de fin de stage. 

4 jours discontinus

  • Référentiel de formation et approche par compétence
  • Situations prévalentes, liens activités – actes – compétences
  • Fonction tutorale et attributs
  • Accompagnement en stage de l’étudiant
  • Organisation du stage : accueil, intégration, encadrement, bilans de mi-stage et de fin de stage
  • Outils de suivi et d’évaluation de la compétence (portfolio, grille évaluation de stage)
  • Evaluation des compétences

  • Apports théoriques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Analyse de situation en groupes restreints
  • Analyse de documents
  • Retour d’expériences et analyse de pratique
  • Ateliers Apprentissages Par Simulation (APS)
  • Travail intersession

Formateurs IFSI

Infirmiers, maîtres de stage, cadres de santé
15 participants par session

Selon l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier :
 
Art. 2 (Modifié par les arrêtés du 13 décembre 2018 – art.3, et du 23 janvier 2020 – art. 1)
« 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6. »
– Art. 5 (Modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 – art. 3)
« Pour être admis à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats visés au 2° de l’article 2 doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection définies à l’article 6. »
– Art. 6 (Modifié par l’arrêté du 13 décembre 2018 – art. 3)
« Les épreuves de sélection prévues à l’article 5 sont au nombre de deux :
1° Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat ;
o 2° Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
 
L’entretien de vingt minutes prévu au 1° du présent article, est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

Objectifs :
– Acquérir la méthodologie des épreuves de sélection écrites et orales
– Identifier les éléments indispensables à la constitution du dossier de sélection
– Valoriser son parcours professionnel
– Développer ses connaissances en matière d’actualités sanitaires et sociales
– S’entrainer aux épreuves orales et écrites
 
Contenus de la formation :

> Jours 1 et 2 (prévoir une version du CV et de la lettre de motivation)
Appréhender les conditions d’accès à la formation infirmière
– Présentation synthétique de la formation infirmière ;
– Présentation des épreuves de sélection et de son calendrier ;
Construire son dossier de sélection
– Aide à l’élaboration du dossier de sélection en vue de la préparation à l’épreuve orale de sélection ;
– Méthodologie de rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
Identifier les connaissances rédactionnelles et mathématiques à acquérir.
– Préparation à l’épreuve écrite : calculs et raisonnement mathématique (évaluation des participants sur les quatre opérations numériques de base, unités, conversions et pourcentages) ;
– Préparation à l’épreuve de rédaction à partir d’un texte sanitaire et social.

Travail en intersession : Les participants à la formation devront travailler individuellement chacun des éléments constitutifs de leur dossier (CV et lettre de motivation). Ces travaux devront être restitués à la formatrice.

> Jours 3 et 4
Acquérir la méthodologie de l’épreuve écrite de sélection
– Appropriation des savoirs de base en rédaction (méthodologie de rédaction, d’analyse et d’argumentation d’un texte, exercices d’entrainement)
– Appropriation des savoir de base en calcul (opérations numériques de base, raisonnement mathématique, exercices de conversion)
– Entrainement aux épreuves écrites (organisation, gestion du temps, vocabulaire, orthographe, grammaire)
– Consolidation des connaissances sanitaires et sociales
Valoriser son parcours professionnel
– Présentation et réajustement d’une lettre de motivation pertinente et personnalisée ;
– Présentation et réajustement d’un curriculum vitae structuré autour des expériences professionnelles et des compétences développées.

> Jours 5 et 6
Argumenter son projet professionnel
– Préparation à l’épreuve orale de sélection avec mise en situation (présentation orale et argumentation du dossier)
– Développer les compétences nécessaires à l’épreuve orale de sélection (attitude, posture, vocabulaire, communication verbale et non verbale, gestion des émotions, …)
 
Méthodes pédagogiques
– Apports théoriques
– Apports méthodologiques
– Synthèse de dossiers documentaires
– Simulation d’entretien
 
Evaluation finale de la satisfaction des participants
 
Publics concernés :
Toute personne justifiant d’une durée de trois ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale.
15 participants maximum par session
 
Intervenants :
Formateurs permanents de l’Institut de Formation du CH Robert Ballanger
Coordinatrices pédagogique et clinique des Instituts de Formation.
 
Durée :
6 jours, soit 42 heures (hors travail en intersession)
 
Inscription :
Auprès du service de la formation continue du CH R. Ballanger
 
Coût :
9 000€ pour une session de 6 jours, 15 participants maximum.