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La formation est réglementée :

  • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
  • Articles D. 4311-16 à D.4311-23 du Code de la santé publique
  • Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier

La Formation infirmière conduit au diplôme d’Etat d’Infirmier.

SELECTION IFSI SEPTEMBRE 2025 PAR LA VOIE « FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC)

  • Inscription à la sélection FPC 2024 / Rentrée Septembre 2025 :
    du Lundi 21 Octobre au Lundi 02 Décembre 2024
  • Dossier d’inscription 2025 à télécharger ci-joint

95 étudiants par année de formation

3 ans (4200 heures)

Formation théorique (2100 heures) en alternance avec des stages cliniques (2100 heures) auxquels s’ajoute un temps de travail personnel complémentaire estimé à 900 heures

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. Certificat médical d’aptitude physique et psychologique à l’exercice de la profession établi par un médecin agréé. Vaccinations conformes à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France, y compris pour le coronavirus.

Il existe deux voies d’accès :

(1) Inscription sur Parcoursup pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion ou équivalences du baccalauréat: admission sur dossier via la plateforme Parcoursup. 
Vous êtes étudiants étrangers et vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur français : consultez les informations du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
L’IFSI du Centre Hospitalier R. Ballanger fait partie du groupement universitaire Paris XIII – Sorbonne Paris Nord.  

(2) Epreuves de sélection voie FPC pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale en France à la date d’inscription aux épreuves de sélection (= 3 ans d’expérience professionnelle minimum). La sélection comporte une épreuve écrite et un entretien avec un jury professionnel.

L’infirmier-ère assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le Code de la Santé Publique.

L’infirmier-ère évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins.

Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’infirmier-ère dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement.

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier vise l’acquisition de 10 compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, en développant des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en ; capacités relationnelles.

L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle nécessaire.

Il développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées, d’agir et d’exercer sa capacité critique et de questionnement.

Il développe des compétences en raisonnement clinique et jugement critique propices à s’adapter à des situations variées, en intégrant de nouveaux savoirs.

Acquisition de 10 compétences : alternance de cours théoriques et de stages cliniques en équipe pluriprofessionnelle dans les structures hospitalières, extra-hospitalières ou à domicile

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

A l’issue de leur formation, les étudiants en soins infirmiers obtiennent le diplôme d’Etat d’infirmier et le grade Licence par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).

Le grade Licence est délivré par l’Université Paris XIII Sorbonne Paris Nord.

→ Possibilité d’offre de contrat d’allocation études par le Centre Hospitalier Robert Ballanger