La décision de sortie
Le médecin vous ayant pris en charge décidera avec vous de la date et des modalités de votre sortie. Celle-ci se fera de préférence en fin de matinée.
En fonction de votre état de santé, vous pourrez rentrer directement à votre domicile ou être transféré vers un autre établissement. Si votre état de santé le nécessite, votre médecin peut en effet prescrire une hospitalisation à domicile, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de moyen ou long séjour.
Nous vous rappelons que les mineurs ou incapables majeurs, ne peuvent quitter l’hôpital qu’accompagnés de l’un de leurs parents, sur présentation d’une pièce d’identité du représentant légal (parent, tuteur ou tout autre personne ayant autorité) et du Livret de famille.
Sortir contre avis médical
Si vous souhaitez quitter l’hôpital à l’encontre de l’avis médical et après vous avoir informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité.
Être accompagné par le service social
A votre demande, le service social est présent afin de préparer votre sortie. Il peut vous orienter et vous conseiller pour votre retour à domicile ou en établissement, ou la mise en place d’aide à domicile. En cas de besoin, adressez-vous à l’équipe soignante de votre service d’hospitalisation.
Avant de quitter le service
Votre sortie sera effectuée par votre service d’hospitalisation. Le jour de votre sortie, des documents nécessaires à la continuité de vos soins vous seront remis par le personnel de l’unité de soins :
- Prescriptions médicales (ordonnances, soins infirmiers, examens, matériels…),
- Un bon de transport (si nécessaire),
- Les dates des prochains rendez-vous ou examens,
- Un compte-rendu d’hospitalisation ou une lettre de liaison.
Si vous êtes venu(e) avec vos médicaments personnels, l’équipe soignante vous les remettra selon vos ordonnances de sortie.
Assurez-vous de ne laisser aucun objet personnel dans la chambre.
Avant de quitter l’hôpital
Régularisez votre dossier auprès du bureau des admissions
N’oubliez pas de vous rendre au service des admissions pour faire le point sur votre situation, récupérer votre bulletin de situation et régler les formalités de départ.
Les frais et prestations de séjour qui restent à votre charge (forfait hospitalier, ticket modérateur, chambre particulière…) sont à régler avant votre sortie. Dans le cas contraire, une facture vous sera adressée à votre domicile.
La sortie d’un mineur s’effectue en présence des parents ou du représentant légal ou du mandataire (ces deux derniers doivent être munis d’une autorisation de sortie signée par les parents).
Récupérez vos objets de valeur
Si vous avez entreposé des objets de valeurs au coffre, vous pourrez les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité. En cas de décès d’un proche, seuls les effets seront restitués à la famille sur présentation du certificat d’hérédité.
Pour regagner votre domicile
Si votre état de santé l’exige, vous pouvez bénéficier d’un transport en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou en ambulance et utiliser l’entreprise de votre choix. Un bon de transport signé par le Médecin vous sera alors remis pour vous permettre d’obtenir le remboursement éventuel des frais engagés.