Les consultations publiques
Une consultation publique est une consultation délivrée par un médecin ou un personnel paramédical (psychologue, diététicienne, etc.) hospitalier, sans dépassement d’honoraire
Le tarif de la consultation, des actes techniques et des examens sont fixés selon les règles du secteur I. Le prix des consultations, des actes techniques et des examens dépend des nomenclatures (CCAM, NABM, NGAP), il est dans tous les cas liés aux tarifs présentés sur le site de l’Assurance Maladie.
Pour faciliter votre prise en charge le jour de votre consultation, munissez-vous de vos examens et bilans antérieurs, de votre pièce d’identité, de votre carte vitale et/ou de mutuelle ainsi que d’un moyen de paiement. Si vous possédez une lettre de votre médecin, présentez-la.
Les consultations privées
Certains praticiens exercent une partie de leur activité de façon privée (libérale) au sein de l’hôpital. Dans ce cas, et après en avoir été prévenu lors de votre prise de rendez-vous, vous devrez vous acquitter du montant de la consultation et/ou de l’intervention auprès du médecin.
Le montant de la consultation ou des actes techniques ou examens varie en fonction du praticien : renseignez-vous auprès du praticien ou de son secrétariat. Si vous êtes assuré, votre caisse vous remboursera en fonction de votre prise en charge.
Vous venez en consultation
Vous avez rendez-vous pour une consultation dans l’un de nos hôpitaux, voici les informations qui vous permettent de le préparer.
Munissez-vous des documents suivants :
- La lettre du médecin traitant (déclaré à la Sécurité Sociale), dans le cadre du parcours de soins coordonné
- Les ordonnances et traitements actuels
- Les examens radiologiques et sanguins
- Vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % (ALD). Apportez les documents qui vous ont été remis par votre médecin et/ou la Sécurité Sociale
- Vous êtes en Accident du travail ou de maladie professionnelle. Apportez la feuille d’accident de travail ou de maladie professionnelle remise par l’employeur
- Mineur (- 18 ans) – Etre accompagné du père, mère ou tuteur légal
En cas d’empêchement, merci de prévenir le service concerné et reprenez rendez-vous
A SAVOIR :
- Sans présentation des documents, vous paierez la totalité de la consultation et des actes. L’absence de paiement peut entrainer l’annulation de la consultation.
- Pour les assurés sociaux de plus de 16 ans n’ayant pas déclaré un médecin traitant à la Sécurité Sociale, le taux de remboursement sera diminué. De plus, l’hôpital appliquera un dépassement d’honoraires et la Mutuelle ne sera pas prise en compte.
Les frais de consultation
- Dans certains cas vous pouvez être EXONERE du TICKET MODERATEUR (en conformité de la sécurité sociale)
- Vous N’ETES PAS ASSURE social
Il existe une permanence d’accès aux soins de santé P.A.S.S., à la disposition des personnes les plus démunies. Seuls vos droits ouverts vous donneront accès à un rendez-vous de consultation
A SAVOIR :
Les informations concernant le montant, la prise en charge et les règlements des frais de consultation, de séjour sont affichés : aux admissions, au niveau des caisses et dans les services.