Le concept de Développement durable associe trois objectifs : efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Dans ce contexte, les Établissements de santé sont concernés au premier chef car ils répondent à des besoins, produisent des services (activités de soins), emploient des milliers de personnes et participent ainsi au tissu socio-économique des territoires.
Il était important pour le GHT GPNE de mener des actions concrètes en faveur du développement durable.
Suite à un questionnaire adressé à l’ensemble des agents du GHT 3 grands enjeux environnementaux ont été identifiés :
- Améliorer la gestion des déchets
- Réduire notre empreinte carbone
- Renforcer la gestion de nos ressources
Pour répondre à ces enjeux, des projets, chantiers seront mis en place tels que la réalisation du bilan carbone de notre GHT, le renforcement, développement de nos filières de tri des déchets le verdissement de notre parc automobile, l’accentuation de notre politique d’achats responsables ou encore le renouvellement du label éco jardin du site de Robert Ballanger à Aulnay-sous-bois.
Nous nous appuierons également sur le projet Eco maternité sur le GHT pour retravailler les pratiques en terme de santé environnementale. Le projet Eco maternité (piloté par l’ARS et l’AP-HP) a pour objectif de rendre les maternités actrices en promotion de la santé environnementale et de partager les bonnes pratiques en santé environnementale pendant la période périnatale.
Nos initiatives
Alimentation
Une restauration responsable
En 2021 profitant du renouvellement du marché, les services restaurations des 3 sites de notre GHT et notre cellule des marchés ont répondu aux mesures de la loi Egalim et ainsi proposer aux patients et aux agents des produits plus responsables :
- Les pains distribués sont dorénavant fabriqués avec une farine label rouge issue à 100% de blé d’île de France. Par cette démarche, le GHT affirme sa volonté de privilégier l’économie locale et les circuits courts.
- Pour ce qui est des fruits, le GHT proposera dorénavant 100% de ses approvisionnements en circuit court* et/ou issus de l’agriculture biologique.
(*) « La notion de circuits courts est utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage). » – Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Bio diversité
Arrivée de ruches sur le GHT
Déjà présentes sur le site de Montreuil, les GHT GPNE a vu l’arrivée de nouvelles ruches portant son parc à 12 ruches. En plus de la production de miel, notre apiculteur partage pleinement ses connaissances nos agents (ateliers à chaque visite techniques) et nos patients (Conférence sur l’apiculture en Afrique pour les résidents des Ormes, ateliers avec les enfants de l’unité de pédo psychiatrie du site de Robert Ballanger)
Gestion des déchets
La valorisation de nos déchets
En 2021, nos prestataires ont collecté plus de 35 tonnes de bio déchets sur notre GHT. Ces bio déchets ont été valorisé : soit par compostage, soit par méthanisation permettant de produit du Biogaz ou du Digestat (fertilisant naturel riche en azote). Ces 35 tonnes de bio déchets c’est 1500 téléphones rechargés par an* ou 24 A/R Paris- Marseille avec des camions roulant au GNV* ou la fertilisation de l’équivalent de 28 terrains de tennis*.
(*) source ADEME
Arrêt de la vente des bouteilles d’eau aux selfs pour les agents des hôpitaux de Montreuil et Montfermeil
Le développement durable exige des changements dans nos modes de vie. Un domaine crucial est la consommation de plastique, en particulier à travers les bouteilles d’eau en plastique. C’est pour répondre à ces changements que les selfs de Montreuil, de Montfermeil et du site des Ormes ont arrêté la vente de bouteilles depuis la rentrée. En mettant fin à la vente de bouteilles d’eau en plastique au self c’est 7.5 co2 eq (T) évitées, le GHT prend des mesures concrètes pour promouvoir le développement durable.
Des barquettes en carton pour les repas patients
Le GHT GNPE a accepté la sollicitation de Fleury Michon sur le test des barquettes en carton. Comparées aux alternatives en plastique, les barquettes en carton contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’hôpital, soutenant ainsi les objectifs globaux de durabilité.
Ce test piloté avec brio par les services diététique et restauration a ainsi permis d’évaluer les impacts auprès des services et des patients. C’est avec satisfaction que le GHT GPNE ont réceptionné les premières barquettes en carton en octobre dernier. Pour le moment seuls les petits formats de barquettes sont en carton. Les grands modèles de barquettes en carton arriveront courant de l’année 2024.
L’intégration de barquettes en carton présente des avantages significatifs pour la durabilité environnementale.
Arrêt de gaz à effet de serre
Fermeture des circuits de distribution du protoxyde d’azote GHI le Raincy-Montfermeil
Lorsque le Dr Chaussard (Chef de service de la pharmacie) et le Dr Mailloux (Anesthésiste) ont eu leurs premiers échanges sur la fermeture des circuits de distribution du protoxyde d’azote sur le site du GHI Le Raincy Montfermeil, l’objectif était multiple : limiter le risque de toxicité pour le patient (mortel en cas de mauvais dosage) et le niveau d’exposition du personnel soignant à ce gaz dangereux, mais aussi réduire les émissions dans l’atmosphère.
En juillet 2023, la fermeture des circuits de protoxyde d’azote a été mise en œuvre.
L’impact environnemental est considérable. En 2022, la consommation de protoxyde d’azote sur le GHI Le Raincy Montfermeil représentait environ 700 co2 eq (T). En 2024, avec la fermeture des circuits de distribution et le remplacement du protoxyde d’azote par le MEOPA, ce sont plus de 520 co2 eq (T) qui ne seront pas envoyées dans l’environnement. C’est l’équivalent de 60 tours de la terre en voiture.
Ce projet est un véritable succès et une étape importante dans la décarbonation des soins de notre GHT.