Séminaire du GHT GPNE : un événement clé pour la fusion
GHT Grand Paris Nord-Est


Le 1er avril a marqué une étape importante pour le GHT Grand Paris Nord-Est avec la tenue à l’IFSI Robert Ballanger de son deuxième séminaire, réunissant les équipes des trois sites hospitaliers. Cet événement, s’inscrivant dans le cadre du plan de transformation et de la fusion du GHT GPNE, vise à fédérer les professionnels du GHT autour d’un projet commun dans l’esprit d’une véritable cohésion d’équipe.
Un programme riche en échanges et rencontres
Des interventions
Après les discours de Madame Yolande Di Natale, directrice générale du GHT GPNE et du Dr Xavier Belenfant, président de la CMG, la perception du patient (mots de M. Bouis, représentant des usagers), le début de l’événement fut marqué par une véritable séquence dédiée au concept de la fusion, avec un retour d’expérience partagé au micro par Stéphane Pierrefitte, DGA du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences et Dr Annie Msellati, présidente CMEL Nord Paris Psychiatrie, en complément de présentations interactives face au public composé de médecins, chefs de service et ou de départements, cadres supérieurs, cadres de santé, directeurs des 3 sites.
Rencontres, team-building, ateliers
Place à l’échange et aux rencontres pour les participants du séminaire qui ont pris part à des ateliers abordant différentes thématiques favorisant la collaboration et l’appropriation des enjeux du projet de fusion : • Coopération ville-hôpital • Organiser un parcours de soin multi-sites • Développer l’ambulatoire et les activités programmées • Le travail en équipe pluriprofessionnelle • Développement durable et pertinence des soins Retours d’expérience sur des projets mis en place selon les sites, perspectives et enjeux, les intervenants et agents ont partagé et « fusionné » leur regard !
Des défis de territoire
À la suite des restitutions d’ateliers présentées par les médiateurs-intervenants, l’après-midi a été rythmée par les mots impactants de personnalités engagées, dont Éric Mathais, procureur de la République de Bobigny, et Antoine Malone, responsable du Pôle Prospective à la FHF, qui ont pu exprimer leur vision sur les différents défis du territoire face aux enjeux de la santé (violences intrafamiliales, criminalité et santé, prises en charge…), en ajoutant à cela un beau temps d’échange avec le public.
Sous le signe du partage et de l’engagement
Quand l’interaction réunit les 3 sites hospitaliers
Cadres, responsables médicaux, direction et équipes administratives étaient réunis autour de cet événement phare. Bien plus qu’un événement hospitalier, ce séminaire incarne une dynamique collective essentielle pour faire de la fusion un véritable levier d’amélioration des soins et des services hospitaliers, ainsi donc assurer un meilleur lien dans la prise en charge de la patientèle tout en élargissant la vision de chacun pour mieux construire l’avenir des établissements du GHT GPNE
Remerciements :
Le soutien des partenaires MGEN et MNH s’ajoute au succès de cette journée : entre la Photobox avec la photo souvenir numérique du séminaire proposée par la MGEN et l’accueil petit-déjeuner de la MNH, nos agents étaient au centre de l’attention pour une journée 100% GHT réussie !
Un événement phare mais un défi réussi pour l’ensemble des organisateurs (secrétariat de direction, communication, restauration, logistique, informatique, IFSI…) !